Il s'agirait donc de transformer certains wagons CFF pour voyager debout en ayant de multiples possibilités d'effectuer des exercices de stretching. Il s'agirait donc de supprimer la majorité des sièges, sauf environ un "compartiment" (4 sièges) au cas où des personnes à mobilité réduite se trompent de wagon, et de remplacer les autres sièges par de nombreuses barres horizontales et verticales où l'on peut se stretcher de différentes manières suivant la place disponible. A noter que la possibilité de changer de position quand on voyage debout tout en se stretchant élimine le côté fatigant de la position verticale statique tout en le remplaçant par quelque chose de relaxant! Les avantages sont multiples et permettraient de résoudre de nombreux problèmes de saturation avec les frustrations qui les accompagnent, par exemple :
- Énorme gain de place! Facilement un facteur 2 sans se forcer avec la place gagnée sur les sièges et la station debout.
- Tarif 2ème classe standard! Pas besoin de changer l'infrastructure de distribution des titres de transports. Cela se justifie parce que nous avons une situation de gains mutuels du côté de la compagnie ferroviaire (gain de place) comme du côté des passagers (activité de stretching ludique et utile avec plus de place dans les autres wagons)
- Idéal sur les lignes surchargées qui emmènent les gens travailler le matin et qui les transportent chez eux le soir, car il s'agit majoritairement de travailleurs qui s'affairent en position assise! Il s'ensuit que du stretching debout en wagon CFF a des chances d'être apprécié en véritable compensation physiologique
- Possibilité de partenariats avec des compagnies de fitness en installant par exemple de petits appareils de démonstrations, ce qui aurait l'avantage d'attirer la curiosité des voyageurs libérant ainsi encore plus de place assises dans les autres wagons.
- Le point ci-dessus invite évidemment à proposer l'installation d'un vélo générateur d'électricité qui injecterait du courant dans le réseau, transformant ainsi le train en un transport de mobilité douce active . L'émoticon est à la fois là pour attirer l'attention sur ce point et pour rester réaliste sur le fait que l'énergie ainsi injectée dans le réseau par un passager serait infime par rapport à l'énergie utilisée par le train, mais dans ce cas il s'agirait d'une activité à la fois ludique et symbolique, ce qui a une énergie psychologique considérable.
- Et finalement les appareils (ils pourrait aussi s'agir d'un système à manivelles plus facile à installer) qui injectent de l'électricité dans le réseau pourraient permettre de participer à des concours où par exemple les personnes qui ont généré le plus d'énergie pendant une minute où sur l'ensemble de l'année gagnent différent prix avec un grand gagnant sous forme d'abonnement général (suggestion motivante). Techniquement assez simple à réaliser vu que les abonnements généraux ou demi-tarifs sont lisibles électroniquement, il serait donc facile d'identifier les joueurs. Un avantage théorique supplémentaire aux abonnements demis tarifs ou généraux ; la participation à des concours. Un peu plus de subtilité serait par contre nécessaire si l'on désire établir des catégories question que ce ne soit pas uniquement les sportifs masculins de plus de 100kg qui aient une chance de gagner, on s'acheminerait vers un double contrôle d'identité par abonnement et caméra interposés.
28-11-2015 Commentaire envoyé aux CFF par Web-Mail
Bonjour, j'ai constaté avec plaisir que votre rubrique contact est très complète et doit permettre de gagner un temps considérable en triant à l'avance les messages par catégories, toutefois ayant une idée à proposer je me suis finalement décidé pour la rubrique "Eloge et Critique" qui me semble la plus proche, mais je pense qu'une catégorie idée serait la bien-venue et motiverait peut-être des personnes qui en ont des bonnes à les partager avec le plus grand nombre. J'arrive donc au premier but de cet E-Mail qui est de présenter l'idée de wagons de stretching qui aboutirait probablement à trois avantages majeurs, avec un gain de place important, une rentabilité économique, et une satisfaction importante de la part des voyageurs, le tout est détaillé ici : http://www.mobilite-douce-urbaine.ch/index.php?p=Transport-Publics-Sportifs
Qu'en pensez-vous?
Autrement j'ai publié intégralement ce petit texte sur "mobilite-douce-urbaine.ch" est-ce que vous m'autorisez à publier votre réponse? Si oui un grand merci d'avance car ce serait plus compréhensible et éviterait peut-être à d'autres personnes de poser des questions équivalentes. Si ce n'est pas possible de le publier, pas de problème et je résumerais juste l'idée générale.
L.Fawer
Qu'en pensez-vous?
Autrement j'ai publié intégralement ce petit texte sur "mobilite-douce-urbaine.ch" est-ce que vous m'autorisez à publier votre réponse? Si oui un grand merci d'avance car ce serait plus compréhensible et éviterait peut-être à d'autres personnes de poser des questions équivalentes. Si ce n'est pas possible de le publier, pas de problème et je résumerais juste l'idée générale.
L.Fawer
9-12-2015 Réponse résumée et annotée avec des (*)
"... Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre suggestion. Celle-ci avait déjà fait l'objet de discussion (*1) par le passé auprès des responsables de produits des CFF. Elle avait dû hélas être abandonnée. En effet, les CFF font face, actuellement à un manque de places assises dans plusieurs trains, principalement aux heures de pointe, et il n'est donc pas envisageable de transformer un wagon avec des places assises en un wagon fitness ou stretching qui supprimerait alors encore un nombre de places conséquent (*2), sans oublier les conséquences particulières liées à la sécurité lorsque des barres ou des engins sont fixés. ..."
(*1) En effet des idées apparentées parfois très vaguement reviennent de temps en temps à la surface , comme par exemple l'initiative des jeunes socialistes pour abolir la 1ère classe. Ce qui paraît un peu radical, en outre si des wagons de 1ère classe ne sont pas remplis de manière optimales, on peut supposer que les CFF vont s'arranger pour qu'ils le soient, reste à savoir ce que signifie un wagon de 1ère remplit de façon optimale ? Et à priori il s'agit probablement d'un 50% de places occupées car un voisinage régulier avec le 100% d'occupation découragerais le voyageur de première classe qui désire souvent de l'espace et de la tranquillité. A noter qu'il y a certainement des techniques de calculs pour comparer efficacement la rentabilité d'un wagon de première classe par rapport à celle d'un wagon de deuxième classe, et qu'il serait très intéressant de les connaître .
(*2) Absolument, reste à savoir si les utilisateurs des places debout dans les wagons équipés pour cela libéreraient plus de places dans les autres wagons qu'ils en ont enlevées chez eux. Question à laquelle il est évidemment difficile de répondre, mais qui devrait être positive si l'on tient compte du fait que dans un train standard il y a quasiment toujours assez de personnes en bonne forme physique pour remplir conséquemment un "wagon debout"! Le deuxième paramètre étant bien sûr la nécessité de convaincre cette clientèle grâce à des aménagements et des informations appropriées, actions n'étant évidemment pas gratuites et dont la rentabilité se ferait sentir en supposant qu'elles encouragent d'autres personnes à prendre le trains grâce au compactage astucieux effectué sur les passagers. D'un autre côté quel risque y a t-il a effectuer quelques tests avec des wagons aux aménagements intérieurs hors normes ? Probablement très faible.
4-01-2016 : Complément d'information :
Les RER offrent bien sûr des places debout (on va donc bien dans une direction plus énergique , et certaines rames font des distances conséquentes sans trop d'arrêts, sauf erreur entre Berne et Bâles. Plus d'informations sur ces rames, voir le concept des wagon FLIRT et les informations des CFF : Maintenance du matériel roulant et modernisation.
Commentaires : Se connecter ou s'enregistrer! (initialiser !!)