La mobilité à énergie 100% humaine manque un peu de vocabulaire pour la décrire et c'est un problème classique qui arrive quasiment à chaque fois qu'une technologie change la vie courante, prenons par exemple le vélo :
- Il est inventé, ses formes se stabilisent et un ou plusieurs termes sont consacrés : vélo, bycyclette etc.
- Des améliorations technologique permettent ensuite d'ajouter des moteurs très discrets mais aussi très efficaces, il sont donc au début appelés vélo-électriques, mais comme ils deviennent de plus en plus courants et commencent à supplanter la bicyclette traditionnelle, ils deviennent une nouvelle norme et de plus en plus d'utilisateurs pour gagner du temps vont simplement parler de leurs vélos à la place de parler de leurs vélos électrique, et c'est normal on a tous envie de communiquer efficacement en fonction du contexte! Résultat celui qui veut parler d'un vélo sans assistance électrique commence à devoir le préciser.
- Et on arrive donc dans une situation où la signification du mot original a changée! L'objet de base et la locomotion impliquée à énergie 100% humaine ne disparaissant pas il faut trouver un nouveau vocabulaire pour pouvoir s'exprimer efficacement.
- Mobilité musculaire : dans un contexte général est interprétée en terme de souplesse articulaire, donc déjà un peu trop mobilisé!.
- Musculo-mobilité connaît à peu près les mêmes problèmes que mobilité musculaire.
- Bio-mobilité : trop général car englobe aussi syntactiquement l'équitation, les traîneaux à chiens etc. qui eux aussi sont de la mobilité parfaitement douce qui plus est à plusieurs niveaux en considérant un équidé ayant un très bon caractère et un pelage soyeux .
- Bio-mobilité-humaine : qui est totalement précis mais un peu long! A noter que "mobilité humaine" englobe par défaut toutes les technologies de transport imaginées par l'humanité.
- Anthropo-mobilité : de par sa connotation sauvage se prête bien pour un raccourci plus exact de Bio-anthropo-mobilité; de plus le terme Anthropo-mobilité d'après Google n'est utilisé pour le moment nulle part ailleurs, il s'ensuit qu'il est un candidat intéressant qui peut encore raccourcir en thropomobilité et donc des modes de transports thropomobiles qui ont l'inconvénient de légèrement ressembler phonétiquement au péjoratif "trop peu mobile", un inconvénient aux effets incertains.
- Naturo-mobilité : une expression agréable et naturelle qui se prononce très bien de manière compacte avec naturomobile.
- Mobilité naturelle semble quant à lui plus physiologique et plus compliqué à utiliser que naturo-mobilité, quoique mobinat est compact et compréhensible dans notre contexte contrairement à natumob, qui le devient par contre avec natumobile et natumobilité.
- Résumé : pour le moment le grand gagnant de ce brain storming monologué pour décrire de manière rapide la mobilité à énergie 100% humaine est natumobilité et ses dérivés natumobile, natumobiliste qui cumulent de nombreux avantages dont :
- Être totalement ignoré de Google au moment où ces lignes sont écrites.
- Un côté compact, pratique naturel et mobile évident.
- Une parenté avec certains mobiles (les mini sculptures suspendues) gracieux aériens et élégants apparaissant sur Google au moment où ces lignes sont écrites sous le terme natumobile, comme eux de nombreux moyens de transports à mobilité exclusivement musculaire sont légers et esthétiques.